Le Mercredi 20 Septembre, l’African Business Club a assisté à la dixième Conférence Mensuelle des Ambassadeurs Africains de Paris (CMAAP 10), qui s’est déroulée à l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Parmi les participants notables se trouvaient S.E.M. Maurice Bandaman, ambassadeur de la Côte d’Ivoire, et S.E.M. El Hadji Magatte Seye, ambassadeur du Sénégal.
L’événement, organisé par AfricaPresse.Paris (APP), avait pour thème “Emploi et entrepreneuriat en Afrique : quelles opportunités pour les jeunes diplômés de la diaspora ?”. La conférence a été l’occasion de présenter diverses initiatives mises en place par certains États africains pour encourager et soutenir les jeunes de la diaspora souhaitant créer des entreprises et des emplois en Afrique.
L’Afrique est indéniablement un lieu d’opportunités pour ceux qui envisagent de retourner sur le continent. Des témoignages inspirants, comme ceux de Mme Kadia SYLLA MOISSON, Directrice Afrique de Grant Alexander et fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et des Amis de l’Afrique, ont souligné l’importance d’associer les diasporas au développement du continent. Plus de 70% des jeunes de la diaspora expriment le souhait de retourner sur le continent.
D’autres professionnels éminents, tels que Mme Zineb Hatil, présidente de Maroc Entrepreneurs, et M. Denis DESCHAMPS, délégué général de la CPCCAF, ont également partagé leurs expériences.
Le défi du retour des diasporas sur le continent est l’une des raisons d’être de l’ABC.
0 comments